Touraine Planeur

En mai, le voltigeur fait ce qui lui plait...
Le stage de voltige encadré par Rémy Louvel bat son plein, jusqu'au samedi 25 mai. Avec le DG 1000S du Comité régional sportif de vol à voile.
Les personnes extérieures au club qui souhaitent faire un vol d'initiation " pour voir ", pour se retourner la crêpe quoi, sont les bienvenues (185 €).
Téléphone : 02.47.65.42.44 ou 06.43.04.56.69, ou bien Arnaud Martin, l'organisateur, 06.98.49.57.05.

volt1

a plane affiche 2

 

 

 

 

" Ça plane pour elles " les 29 et 30 juin

Touraine Planeur participera à l'opération nationale " Ça plane pour elles " que la Fédération de vol en planeur (FFVP) a lancée il y a plusieurs années. Un week-end destiné à faire découvrir le vol à voile aux femmes, et à les inviter à gouter à cette façon de voler faite de finesse, de subtilité, d'intuition !

Pas de Coupe des Cent chateaux en 2019

Le club avait prévu d'organiser sa 14e Coupe internationale des Cent chateaux début août. Hélas, faute combattants, le club se voit contraint d'annuler cette belle rencontre sportive et amicale.

2019 a commencé par la galette

Samedi 19 janvier, comme dans toute association qui se respecte, les adhérents se sont retrouvés pour tirer les rois, déguster la galette quoi ! Mais les fidèles ne s'étaient pas perdus de vue depuis la fin de la saison 2018 : ça bosse à l'atelier, pour l'entretien du matériel volant et non volant.

Une assemblée générale 2019 heureuse

L'assemblée générale de l'association s'est tenue le samedi 9 mars, dans la salle des fêtes du Louroux. La saison 2018 a été bonne. Elle a bénéficié d'une très bonne météo, en particulier avec des plafonds souvent à plus de 2000 m. Ce fut pourtant l'année des moteurs qui cassent, celui du treuil et celui du motoplaneur entre autres. Malgré ça, le trésorier est content : nous avons vécu de notre activité.

Il faut souligner les résultats de l'école de pilotage : grace aux instructeurs - tous bénévoles - 9 élèves ont été lachés solo et 10 ont obtenu leur brevet. Un record. Autre record : la présence féminine. Pas encore la parité, mais ça vient ! A noter aussi la qualification de deux nouveaux instructeurs.

Eric Deniau, maire du Louroux, delégué aux sports de Loches Sud Touraine, et Michel Guignaudeau, maire de Ligueil, vice-président de Loches Sud Touraine, tous deux amis fidèles de Touraine Planeur, étaient là. La députée de notre circonscription, Mme Sophie Auconie, avait répondu aussi à notre invitation. Elle a découvert notre club, notre activité, et elle est repartie, bien sûr, avec la promesse d'un vol en planeur cet été. Pour voir ça en vrai !

 

 Mise en place de la saison 2019

Une saison de vol à voile se prépare en hiver. Dans l'ombre, les responsables du club élaborent le calendrier. En projet - dates à préciser -, indépendamment des vols et de l'école :
- participation du club au Carrefour des formations et des métiers à Richelieu (collèges du secteur), le 7 février
- Carrefour des formations et des métiers à Loches
- formation premiers secours (PSC1)
- premier stage militaire (armée de l'air) du 17 au 22 juin
- opération " Ça plane pour elles " (Le Louroux au féminin) ; opération fédérale annuelle, 29 et 30 juin
- participation de membres du club au championnat de France juniors à Romorantin (août)
- Coupe internationale des Cent chateaux du 3 au 10 août - annulée
- deuxième stage militaire du 26 au 31 août
- rassemblement des vieilles tiges (planeurs, motos, voitures anciennes) en gestation