Touraine Planeur

Retour...

 

Mai: Le C800 a volé !!!160521 C800 premier vol

 

Ils avaient le cœur pincé, samedi matin, les héros du C800 : l’Epervier (et oui, c’était son nom à l’époque où les planeurs portaient de jolis noms d’oiseaux) est arrivé en remorqué d’Orbigny et s’est posé au Louroux pour la première fois.

 

Cyril Pintat était à bord, et les autres l’attendaient. Nous avons partagé leur bonheur.

Samedi 21 mai 2016. De gauche à droite, Claude Liedet, ancien pilote de chasse qui a
appris à voler en C800 en 1946, Michel Réthoré, Cyril Pintat et Guy Trivas
 

Citons-les nos héros : Michel Réthoré, qui a initié le projet et l’a porté pendant 10 ans sans faire de bruit inutile mais avec ténacité ; Cyril Pintat qui a « fait le boulot » avec ses doigts de fée ou ses mains en or, comme vous voulez ; Guy Trivas, au titre de la Jeune Chambre économique dont il est sénateur et qui a financé les matériaux, et au titre du Village des jeunes - La Paternelle de Mettray. Sans oublier Patrick Siegwald (Classic Aéro Service, à Orbigny) qui a assuré le suivi administratif (complexe, on s’en doute !) et le « contrôle technique », essentiel pour un appareil destiné à voler.

Tous les pilotes de planeur d’un… certain âge ont « fait » leur école sur C800. Conçu chez Caudron pendant la guerre, ce planeur a été construit à environ 300 exemplaires dès 1945. Ce fut le biplace école de base jusqu’aux années 70.            

Le C800 que Touraine-Planeur a restauré dormait en piteux état (le dernier propriétaire l’avait motorisé ; on imagine les dégats…) dans les réserves du musée Espace Air Passion d’Angers-Marcé. Cette pièce de collection est maintenant comme neuve, non pas destinée à sommeiller dans un musée, mais à voler !

Jean-Marie Panneau, Photo Bertrand Morisseau

L'article sur le C800 dans le N° 180 de Vol à Voile magazine au format PDF

Retour...