Touraine Planeur

Devenir pilote

 

A bord d’un biplace, accompagné d’un instructeur, vous faites l’apprentissage des règles de sécurité, du décollage, du pilotage du planeur (vol en ligne droite, virage, spirale dans une ascendance, descente et atterrissage), de la maîtrise du vol (orientation, analyse des conditions aérologiques, prise de décision).
Cet enseignement pratique va de pair avec la théorie.
Après un certain nombre d’heures, consignées dans votre carnet de vol, variable en fonction de chacun (la moyenne est de 20 heures), arrive le moment attendu : le lâcher .
L’instructeur estimant votre progression satisfaisante va vous confier les commandes du planeur pour votre premier vol solo (âge minimum: 14 ans).
Moment intense de bonheur et de joie !

Vous allez alors pouvoir passer votre brevet de pilote planeur ! (âge minimum 16 ans) Une fois le précieux document en poche, les leçons en double ne sont pas terminées pour autant : il faut maintenant progresser en alternant vols en solo près du terrain et vols sur la campagne avec un moniteur.

La formation
Touraine Planeur est une association dont l’école de formation est reconnue par le sigle EFPP : «école française de pilotage planeur» anciennement «école fédérale»
L’EFPP permet d’accéder, à son rythme, au brevet de pilote planeur.

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)
La préparation se fait en lycée de manière optionnelle, et l'obtention du brevet ouvre droit à quelques aides complémentaires qui contribuent au paiement des heures d’instruction.
Elle est organisée par les académies, et apporte des connaissances sur les aéronefs, l’aérodynamique et la mécanique du vol, la météo, ...