Touraine Planeur

XIVe Coupe des Cent Châteaux en août 2020    

  C800La XIVe Coupe internationnale des Cent chateaux aura lieu du samedi 8 août au samedi 15 août 2020. Première épreuve le dimanche 9 ; dernière épreuve et remise des prix le samedi 15.

  C'est un concours international amical dont le règlement est très simple : il s'agit d'aller photographier des châteaux (de la Loire, of course) figurant sur une liste de 160 chateaux. Plus ils sont loin, plus ils rapportent de points.

  Avec trois super bonus : Guédelon au km 190, Fort Boyard au km 195 et le Mont-Saint-Michel au km 234. Le concurrent s'organise comme il veut : à l'ouest, à l'est... Mais très vite on se prend au jeu, et la gagne devient féroce !

Le concours est ouvert aux bois et toile. Il y a donc deux classements.

Modernisation du règlement  

Le classement se fera maintenant sur deux critères :
- un obligatoire : pour " visiter " un chateau, il faudra passer dans un cercle de 5 km de diamètre centré sur ledit château ; cela sera contrôlé par l'enregistrement de la trace GPS.
- un facultatif : le pilote pourra prendre une photo du chateau en étant positionné dans le demi-cercle sud, avec une aile (droite ou gauche) visible sur la photo. Ce qui donnera un bonus de 5 points par photo, si... le château est identifiable !

Cela enlève la grosse contrainte du nez cap à  l'est et de l'aile gauche visible qui datait du temps jadis. Les modernes l'ont emporté (un peu) sur les anciens ! La photo de chateau à l'ancienne méthode constituaient l'ADN des Cent Chateaux, mais devenait un peu archaïque à l'ère de GPS !