Touraine Planeur

Juillet - Août

 jpo2013

Enfin du beau temps !!!

Nous l'attendions, il est enfin arrivé.

Les grands vols et l'école ont pu reprendre, Cyril s'est installé aux commandes du treuil en semaine pendant les deux mois, Lé fédé nous à prété un MCR, remorqueur récent pour assister nos Rallye, et c'est parti.


Le bilan:

5 lâchers: Antoine Baliteau, François Bellot, Wistan Bussiere, Jason Pimbert et Paul-Adrien Taveau

3 brevetés: Antoine Baliteau, Victor Leguet et Paul-Adrien Taveau

2 durées de 5 heures: Franck Marchand et Jules Meige

3 gains de 1000 m: Franck Marchand, Jules Meige et Cyril Pintat.

3 Autorisations campagnes: Marius Berdi, Cyril Pintat et Cédric Sausse.


A noter que quelques jours après avoir reçu son autorisation campagne, Marius participe à sa première compétition, l'inter régional Centre Junior, y fait sa première vache (photo ci-contre), y fête ses 18 ans et ........

 

Termine sur la plus haute marche du podium

 

Bravo Marius !!!

Juin

 jpo2013

Portes ouvertes et journées Ca plane pour Elles

Les 29 et 30 Juin, nous avons ouvert nos portes et accueilli le public pour lequel nous avons sorti le grand jeu.

Nous en avons profité pour organiser les journées Ca plane pour Elles, opération proposée par la fédération française de vol à voile et qui s'est déroulée sur tout le territoire national.

La météo du samedi a été pourrie, trois vols d'initiation seulement, heureusement le soleil a été au rendez-vous le dimanche, et nous avons fait voler 22 personnes, dont 15 filles.

 

Les médias nous ont gâtés, puisque la Nouvelle république, la Renaissance Lochoise, France 3 Centre et TV Tours sont venus nous rencontrer et réaliser un reportage. (voir en page presse)

The movie:

 

La météo de ce mois était telle que très peu de vols ont été réalisé, et que seul Stephan Szotowski a été lâché sur monoplace.

Mai

 

Rassemblement Dédale

Ils sont arrivés entre le samedi 4, et le mardi 7, je veux parler des planeurs anciens de l'association Dédale.

Au total ce sont 12 planeurs qui ont rejoint notre aérodrome, dont les propriétaires ont tenus leurs assemblée générale le mercredi 8 au matin.


Le Lundi et le mardi, la météo était favorable, et ils ont pu effectuer de beaux vols, dont le Milan qui a bouclé un circuit de 135 km, le Phöbus presque 240 km.

 


Du Mercredi au Vendredi, les visiteurs prévenus par la radio et la presse écrite (voir en page média) sont venus nous rejoindre nombreux.

Ils ont pu assiter à une présentation statique des planeurs et des avions, visiter les locaux et obtenir des renseignements sur notre sport auprès des pilotes et de toute l'équipe Touraine Planeur, totalement mobilisée à cet effet.

Les après midi, à tour de rôle, les planeurs ont décollé, soit en remorquée, soit au treuil, pour une présentation en vol.

 


(Photo Damien Defever)

 Le reportage de France 3

 

Le clou de la manifestation fut le vendredi, avec l'arrivée d'une vingtaine de voitures anciennes, dont la participation de l'association 'Les amis de Rolland Pllain', constructeur tourangeau du début du siècle dernier.

Beaucoup de visiteurs ce jour là, malgré une météo grise mais sans pluie, toujours avec présentation en vol des planeurs et avions.
Certains se sont même essayés à la technique du pilotage sur le planeur poutre T38 (à droite sur la photo).

 

 

The movie:

Vous pouvez retrouver toutes les photos ICI.

Avril

 

DSC 2042

La saison démarre

Doucement, tout doucement.

Tous les planeurs sont révisés, restent quelques-uns à remonter, mais avec les pluies de ce début d'année, la piste était impraticable.

Nous n'avons pu sortir que 3 fois le motoplaneur, difficilement.

Le 8 plusieurs d'entre nous ont pu en profiter, avec des ascendances à 2m/s et un plafond de 1200 m. Bientôt, on sort les planeurs !!!!!