Touraine Planeur

Un club tourné vers la société civile

Touraine Planeur indique dans ses statuts que son activité doit s’exercer pour le plus grand nombre, y compris pour ceux blessés par la vie, que ce soit physiquement ou moralement. C’est pourquoi l’association, plutôt que de se replier frileusement sur son activité essentielle, le vol en planeur, a toujours cherché à s’ouvrir vers l’extérieur, vers le plus grand nombre.

Notre club fait découvrir les joies du vol en planeur à plus de 350 personnes par an ! Un vrai défi au niveau de l’organisation ! Mais il fait plus encore.
Il organise des stages « découverte du vol en planeur » d’une semaine : cours théoriques, simulateur et dix vols réels d’instruction avec départ au treuil, le tout pour 100 € pour les moins de 25 ans.

Il monte de nombreuses manifestations pour servir le public, notamment sur le territoire du Pays de la Touraine Côté Sud. Le « Forum des métiers de l’aéronautique » en est un exemple frappant. Mille cinquante élèves du secteur sont venus à la découverte de tous les métiers de l’aéronautique.

Par le passé, Touraine Planeur a embarqué dans ses planeurs des personnes handicapées.
Touraine Planeur a l’ambition de remplir pleinement son rôle d’association : participer complètement, totalement à la vie sociale du territoire, apporter à la communauté la possibilité de pratiquer une activité sportive exceptionnelle, offrir aux jeunes de découvrir le monde de l’aéronautique de manière ludique mais également de façon pratique pour envisager l’avenir.

En un mot comme en cent Touraine Planeur aspire pleinement à être association au service de la communauté toute entière.
Bien sûr, elle n’en oublie pas pour autant son but premier : donner du bonheur à ses membres en pratiquant le vol en planeur sous toutes ses formes : vol de loisir, vol sur la campagne ou vol de compétition.

Jean-Pierre COLLE