Touraine Planeur

15 et 16 novembre 2013

Le Forum des Métiers de l'Aéronautique

5437

En novembre 2011, Touraine Planeur avait organisé le premier Forum des métiers de l'aéronautique à Loches. Le succès avait été tel, qu'au début de cette année, pour répondre aux multiples demandes des participants tant exposants que visiteurs, Jean-Pierre Colle, notre Président, a eu l'idée aussi sotte que grenue, de remettre ça, mais cette fois-ci au Centre International des Congrès Le Vinci, à Tours.

C'est donc grâce à la co-organisation entre Aérocentre (Association d'entreprises du secteur aéronautique de la région Centre) et notre club que ce projet a vu le jour.
Je vous passe les détails, car ce sont des centaines d'heures sur dix mois de préparation pour monter un tel évènement. Jean-Pierre a su s’entourer des énergies nécessaires, mais il s'est chargé des principaux contacts, notamment avec les financeurs, collectivités territoriales ou organismes la municipalité, le département, la région, l'Education nationale, et j'en passe.


Aérocentre, co-organisateur, pour sa part, non seulement s'est chargé de recruter les entreprises qui sont venues exposer, mais a contribué généreusement au budget de club pour l'organisation de ce forum.

Une fois l’analyse de la faisabilité financière de ce forum présentée au Conseil d’administration, c'est parti pour le boulot de préparation. Evelyne, notre secrétaire et Vincent notre chef pilote sont investis à fond dans la trace de Jean-Pierre et ne ménagent pas leur peine et leur temps. Deux jeunes stagiaires Roxane et Nicolas, pendant deux mois démarchent les écoles, conçoivent les dossiers de présentation et d'inscription, les flyers et l'affiche qui sera produite pour être affichée dans les abris-bus du département.
Jean-Michel Verdier gère la communication écrite, et Eric Vallat, la partie presse écrite et audiovisuelle.

Cerise sur le gâteau, Jean-Pierre propose à son ami d'enfance Michel Tognini, le célèbre spationaute français, de parrainer notre forum, ce qu'il accepte avec enthousiasme.

Après tout ce battage, on n'a pas le droit à l'erreur. Le 15 novembre à 10 heures on ouvre les portes. La trentaine de bénévoles du club qui depuis la veille a acheminé et installé le forum, est prête, en tenue, aux couleurs du club, à accueillir le public.
Et c'est un HENAURME succès ! Nous attendions 2000 personnes, or il y en a vraisemblablement eu entre 3500 et 4000, pour la plupart des collégiens, lycéens et étudiants, venus seuls ou accompagnés de leurs parents.
Au menu de ces deux journées :

• 20 écoles présentes.
• 13 conférences sur les emplois industriels et d’exploitation aéronautique.
• 50 exposants.
• 43 entreprises privées ou publiques.
Aérocentre a organisé 250 rendez-vous d'affaires.

 

Tous ces jeunes ont pu se renseigner sur les possibilités de carrière dans l'aéronautique, les filières, les débouchés, prendre des informations sur les entreprises qui recrutent.
Ils ont également écouté Michel Tognini qui, avec une grande simplicité a raconté ses vols dans l’espace et surtout comment il a travaillé pour y accéder. 


Quelle surprise, n’est-ce pas, d’entendre cet astronaute déclarer qu’il avait simplement tenté d’être moyen partout !
Moyen partout pour être sélectionné comme spationaute ! 
Et il s’étonnait encore devant nous, d’avoir été choisi, même s’il avouait avoir travaillé dur.


Quel bel exemple pour les jeunes à l’écoute, parmi lesquels une petite fille de moins de dix ans, toute intimidée de parler dans un micro, et qui a osé demander au « grand homme » quel avait été son parcours. Michel Tognini lui a donné les trois voies d’accès au recrutement : Pilote, Ingénieur ou Scientifique.
Ce qui fait le charme des hommes d’exception, c’est leur extrême gentillesse, leur attention aux autres, leur amour du partage et par dessus tout, leur simplicité.

 

 


 

DSC 4233

Durant ce forum, les deux simulateurs ont tourné 32 heures, de 10 heures le matin jusqu’à 18 heures sans discontinuer.
Plus de 120 personnes ont profité de ces moments exceptionnels partagés avec nos instructeurs.

Il y a eu également une très grosse affluence autour du planeur que nous avions exposé en belle place au bas de l'escalier, ainsi qu'aux 5 machines pédagogiques expliquant les phénomènes naturels permettant le vol sans moteur.
Ils ont pu aussi découvrir que le vol à voile n'est pas réservé à une élite, qu'on peut apprendre à piloter à partir de 13 ans, et faire son premier vol solo à 14 ans.
 


Nous avons été bien aidés par la presse, notamment France Bleu Touraine qui a annoncé notre Forum toute la semaine précédente. Aux gagnants d’un jeu, nous avons offert 6 Vols d'initiation. La Nouvelle République a publié deux articles, ICI et ICI, ainsi que le magazine Tours Ma Ville.

La presse spécialisée a également repris l'information, notamment le site Aérobuzz, qui est une référence en matière aéronautique.
Nous avons offert 6 vols 'Découverte treuil', au tirage au sort organisé par Tours Ma Ville.
Vincent Bilote, notre Chef Pilote, a proposé un quizz d'une dizaine de questions sur l’aéronautique, pour permettre de gagner 4 stages de 6 jours de vol « Apprendre et pratiquer ». Près de 300 personnes, jeunes et moins jeunes ont tenté leur chance.

Chaleureux remerciements aux organisateurs ; le Pôle d’excellence régional, Aérocentre et l’association de Vol à Voile Touraine Planeur. Merci aussi à tous les exposants qui ont su prendre de leurs temps pour venir discuter avec les élèves des lycées et collèges, avec les étudiants et avec le public venu nombreux.
Merci aussi et surtout à tous les industriels d’Aérocentre qui ont joué le jeu et se sont investis dans le Forum : ACTIMECA, MECACHROME, LISI AÉROSPACE, ZODIAC SEAT AÉRO... pardon de ne pas citer tout le monde.
Merci a Aérocentre, aux financeurs, collectivités territoriales et organismes divers qui nous ont aidés à boucler le budget. Merci à tous au nom de tous les jeunes gens qui, ont peut-être trouvé une idée d’avenir, car ce sont 10 000 à 12 000 embauches par an dans le secteur de l’aéronautique en région Centre.


Quelques anecdotes:


Un jeune est venu se renseigner auprès d’une école, un jeune qui cherche des idées, des conseils pour construire son avenir et qui dira à son père, en quittant le stand: «Je ne sais pas si ce sera cette école-là, mais en
tout cas, ça donne des idées ! ».

Un autre, plus jeune encore, est venu chercher comment concrétiser son rêve. Ce jeune-là veut être pilote. Et bien, il est allé voir le spécialiste d’Air Emploi pour savoir quelles études suivre. Le gamin est en cinquième ! Il a encore le temps ! Mais le Forum lui a permis de commencer à superposer de la réalité à son rêve.


Ce responsable de travaux a reçu un chômeur de 27 ans détenteur d’un MASTER 2 de microbiologie. Ce chômeur lui a demandé de suivre une formation en alternance pour obtenir un C.A.P. de chaudronnier afin d’être certain de trouver du travail ! Ce responsable lui a conseillé de monter un dossier pour entrer dans son lycée en B.T.S. en alternance de chaudronnerie en lui certifiant qu’il démarrerait comme chef d’équipe mais qu’il deviendrait rapidement responsable et cadre grâce à son bac+5.

Nous avons vu des jeunes discuter avec des écoles, avec des entreprises, avec des institutions. Nous avons vu des jeunes se préoccuper de leur avenir.

Et si le Forum avait apporté cela : donner confiance en l’avenir !

 

Côté publications, vous trouverez

Les deux premiers bulletins ICI et ICI
le bulletin de clôture ICI
Toutes les photos sont LA