Touraine Planeur

Provident'Ciel, un projet social

 

Le Caudron C800, construit en 1945, dormait dans les réserves du musée régional de l'air d'Angers-Marcé (Espace Air-Passion - GPPA) qui nous l'a confié pour le remettre en état de vol.

Ce travail a été effectué par quelques membres du club, trop peu nombreux mais déterminés, et des jeunes de l'établissement le Village des Jeunes à Mettray.

Le chantier a débuté en octobre 2009. Les nombreuses couches de peinture qui recouvraient le bois ont été décapées, et le travail de menuiserie a débuté. La partie avant du cockpit était très abimé. Il convient alors de démonter couples et lisses et de les remplacer par du matériau neuf. Un travail méticuleux.

Parallèlement à ce travail d’ébéniste, s'est constitué l'association Provident'ciel qui fédère la Jeune Chambre Economique de Touraine (JCE), Le Village des Jeunes et Touraine Planeur qui a recherché des fonds permettant d'alimenter le chantier en matériaux et outils divers. Le budget total est d'environ 35.000 €. Sponsors et mécènes furent les bienvenus !

Et le C 800 a fait son " premier " vol en mai 2016.